Le 16 décembre 2024
Justin PUTHOD est un jeune pilote français qui s’est déja bien fait remarquer en cross dans les alpes et sur plusieurs podiums de compétitions internationales. Depuis octobre, il voyage en Amérique du Sud avec son X-One et sa Klimber 3. Son voyage a commencé par une chasse au record au Brésil qui n’a pas été concluante pour cette fois mais dont il revient avec un vol de 462km, un autre de 512km, et un dernier de 513km, pas mal pour une première fois dans le Sertão ! Grâce à ce périple bien optimisé il est actuellement deuxième au classement mondial XContest, une place qu’il défendra très certainement avec des gros triangles dans les Alpes la saison à venir. Il participera également à la Superfinale de PWC en février 2025 en Colombie après être passé par le Pérou et la Patagonie.
Après un long trajet depuis Iquique, il décolle avec Beni KÄLIN, un pilote Suisse très polyvalent connu entre autres pour ses apport théoriques sur le site speedflyingschool.com qu’on vous recommande. Justin décrit un vol turbulent et très technique tout de même réalisé à quasiment 35mk/h de vitesse moyenne.
“J’ai clairement sous-estimé la difficulté pour réaliser les vols là-bas. Techniquement, si tu es capable de garder ta voile ouverte au-dessus de toi dans les conditions fortes que l’on a eu, il n’est pas compliqué de faire de longs vols. C’est l’énergie mentale et physique qui est le plus difficile à assumer.
En effet, les conditions sont plus thermiques que soaring et vraiment bumpy. On doit passer régulièrement des rotors, des zones de fort sous le vent qui peuvent te faire perdre 800m en quelques minutes/secondes. Le meilleur moyen que l’on a trouvé est de faire le plus gros plafond avant et de coller le relief en forcing…”
Une vidéo d’un vol dans ce secteur pour se rendre compte du type de vol.
Ce secteur a déjà connu plusieurs très gros cross de ce type à cette période de l’année mais Justin établit le record de ce site. Le record du secteur et du Chili semble être un vol de 325km depuis un décollage un peu plus au Sud que celui du Justin.