Dévoilée au grand public sur Instagram dans un premier temps puis à la Coupe Icare et à la Flying Light cet automne, nous vous en disons plus sur cette nouvelle marque française.
Info transparence : Florian, fondateur de wingspan.fr et rédacteur de cet article connaît bien l’équipe d’Ascendant puisqu’il était lycéen à Font-Romeu en même temps qu’Hugo LARONZE et qu’ils ont partagé avec Titouan DECHELLETTE des années dans le même groupe d’amis à Annecy.
Au tout début c’était un projet des conjoints Coralie et Hugo LARONZE. Forts de leurs expériences respectives dans le milieu du parapente et poussés par l’envie de se créer leur cadre de travail idéal, ils décident de se lancer dans la création de sellettes qu’ils concevraient et produiraient eux même. Titouan DECHELETTE, un ami proche, rejoint l’aventure un peu plus tard pour les épauler sur la partie marketing et commerciale.
- Hugo LARONZE commence à voler à l’âge de 12 ans avec son père. Il est lycéen au Pôle Espoir de Font-Romeu et commence les compétition internationales pendant ses études. Il a toujours bricolé ses avions télécommandés, motos, paramoteurs, kites, foils, etc. Il fait fait logiquement des études d’ingénieur en mécanique-productique à Annecy. Il rentre chez Sup’Air en stage d’IUT en 2018 et y travaille pendant 6 ans sur de la gestion de projet, de la conception et de l’industrialisation. Il travaille désormais comme concepteur et pilote test pour Ascendant.
- Coralie NUZZO-LARONZE fait des études dans le textile, travaille d’abord pendant 11 ans dans le commerce, puis travaille pendant 7 ans chez Sup’Air comme prototypiste. Chez Ascendant, elle est désormais en charge du design, de l’image de marque, de la conception avec Hugo, mais aussi la production des produits et le prototypage.
- Titouan DECHELETTE rencontre Hugo lors de leurs études en IUT Génie Mécanique et Productique. Ils sont dans la même classe de sportifs de haut niveau (SHN), il est à ce moment là SHN en VTT XC. Il deviendra pilote pendant ses années à Annecy. Il est également concepteur / designer et à été alternant au R&D composite chez Décathlon avant de travailler en conception et design pour des PME innovantes dans le vélo.
Beaucoup de personnes ont remarqué sur leur stand à la Coupe Icare la sellette “sous marin” light, c’est un projet en cours de développement sous le nom “Zian“. Les données finales sont à confirmer mais les prototypes avoisinent les 1.6kg en taille M. Le prix sera aux alentours 2500€.
Elle incorpore un châssis rigidifié avec du nitinol, un nez de cocon innovant (c’est un challenge de conception sur les sellettes de ce genre, surtout quand on cherche à optimiser le poids et le volume rangé) un zip magnétique pour la fermeture du cocon, et un système d’accroche et d’enfilage simple (comme une sellette cocon légère classique, à la différence du haut qui s’enfile comme un t-shirt).
Quand on demande à Ascendant ce qu’il en est de la ressemblance avec la Sup’Air Alp ou le projet Neo Pro Model, ils répondent qu’Ozone sont les pionniers du concept, et que Sup’Air, Neo et Ascendant ont adapté cette idée en cherchant à alléger au maximum et à rendre possible une pratique “tout terrain”.
Hugo LARONZE ayant fait partie de l’équipe de R&D de la ALP il y a forcément des similitudes, néanmoins beaucoup de choses diffèrent : le chassis, la position du secours, les matériaux, la forme de l’enveloppe, le nez de cocon, le cockpit, le système d’accroche et le lieu d’assemblage. Bref c’est un produit différent.
Concernant la X-Alps 2025. Aucune de ces sellettes n’est conforme en l’état à la nouvelle règle des 175cm max entre le point d’ancrage et l’extrémité arrière de la sellette.
Néanmoins, il est évident que les fabricants travaillent sur des versions “short tail”, qui, pour le moment sont réglementaires.
Ces versions “longues” restent pertinentes pour toutes les autres courses qui n’ont pas appliqué de règle de longueur max et pour les pilotes cherchant la meilleure performance aérodynamique.
L’avenir nous dira si le marché est là pour ce genre de produits.
Leur première sellette commercialisée était aussi sur le stand, c’est un string robuste, la “Zyme“. 240g en taille M, très confortable sur portique avec une bascule dans l’assise remarquable et une ventrale basse très appréciable. Il a été optimisé pour la production (pour réduire le temps d’assemblage et rester compétitif même avec un assemblage en France). Le maintien des jambes se fait ici aussi avec du nitinol, mention spéciale pour les embouts des joncs en nitinol qui ont été conçus pour l’occasion et se distinguent par leur forme à plat.
Tout les produits (sellettes comprises) sont disponibles à la vente sur le site de la marque. La marque justifie par plusieurs raisons son choix :
– Des produits spécifiques de leur gamme qui concernent un public particulier.
– Réduire le coût d’achat pour les clients. A la manière de Canyon dans le vélo (marché que Titouan DECHELETTE connaît bien).
– Permettre du made in France viable pour l’entreprise tout en proposant des produits au prix du marché (produits manufacturés en Asie compris).
Beaucoup de constructeurs ont des réflexions sur le marché actuel avec ses prix publics qui ne sont jamais appliqués. Certains ont passé le pas de manière officielle comme Way Gliders. D’autres comme Kortel optent pour un fonctionnement hybride avec de la vente en direct et des revendeurs. Restent bien sûr la majorité des marques qui ne fonctionnent officiellement uniquement qu’avec des revendeurs (néanmoins, on connaît tous les ventes directes faites aux moniteurs, à certains compétiteurs, ambassadeurs, secouristes, etc).
Ascendant ne propose pas de tarifs préférentiels (moniteurs, etc), selon eux les prix affichés correspondent globalement au prix « réel de vente des produits » (prix public avec la remise habituelle des revendeurs). Ils proposeront des remises dans le cadre de packs ou au cas par cas dans le cadre de partenariats.
La marque associe une grande partie de son identité aux Alpes françaises et notamment à la Savoie / Haute-Savoie. Les noms des sellettes sont des prénoms anciens savoyards. Et bien sûr, le saucisse bag s’appelle le Diot.
Le premier team pilote de la marque est Arthur MOINDROT, compétiteur en PWC et en marche et vol (1er du Championnat de France de Marche et Vol 2024).
Ci-dessous une vidéo d’Arthur qui essaie la Zian sur portique lors de la Flying Light 2024.
Ascendant est revendeur de voiles Ozone. Ils proposent sur leur shop des packs avec voile Ozone + sellette Ascendant.
/insta
Ascedant a aussi un partenariat avec Zafly, l’entreprise d’accessoires upcyclées basée à Annecy à qui ils font don de leurs chutes.