Parawing foil : quand le parapente inspire une nouvelle glisse

En août 2024 on voit apparaître sur les réseaux sociaux kite / foil : des personnes utilisant un genre de micro parapente monosurface comme alternatives à une wing classique. Ces “parawing” offrent de nouvelles possibilités aux pratiquants du foil downwind. Elles permettent de remonter au vent puis d’être rangées facilement libérant ainsi les riders pour glisser sous le vent en exploitant uniquement l’énergie des vagues, sans la contrainte et l’encombrement d’une wing, d’un kite ou d’une rame. Le slogan de BRM, première marque à commercialiser une parawing, résume bien cette approche : « up-winging / down-winding ».
En six mois à peine, cette innovation semble déjà avoir attiré l’attention de beaucoup de riders. Autre indice de cet engouement, la quantité de prototypes et de nouveaux produits qu’on a vu apparaître en si peu de temps chez certaines marques de kite, wing et même de parapente.

Ce foisonnement de R&D nous a intrigués. Dans cet article, nous vous présenterons quelques modèles d’intérêt de par leur filiation avec le développement de parapentes.

BRM (Board Riding Maui)

BRM est la première marque à avoir commercialisé une parawing. Elle s’appelle la Maliko.
Avec un regard de parapentiste on pense tout de suite à une ressemblance avec la Dudek Run&Fly, qui avait innovait le concept de réduire au maximum le nombre de caissons au bord de fuite pour gagner en simplicité et en poids, au détriment de l’état de surface bien entendu.
Comme la plupart des ailes mono-surface, la Maliko a beaucoup de suspentes, ici toutes de la même couleur (moins ergonomique au démêlage). Contrairement à ce à quoi on a été habitués avec la tendance du light dans le parapente, les profils de la Maliko sont étonnamment simples et peu optimisés pour la repartition de l’effort et du poids de l’aile. Cette conception simpliste et le choix esthétique d’un design monochrome permettent bien sûr d’optimiser le temps et le coût de production. Néanmoins la Maliko n’est pas la parawing la moins chère ni celle aux meilleures propriétés d’après les 1ers retours (instable, tendance à flapper beaucoup et à fermer)…
Le lien de la page produit de la BRM Maliko

La Dudek Run&Fly 1 sortie fin 2018
La BRM Maliko sortie août 2024

Flow

Flow D-Wing

Felipe Rezende qu’on présentait dans notre article sur les parakites a commencé par être concepteur de kite avant de lancer sa marque de parapente Flow Paragliders (particulièrement visible dernièrement avec le parakite Mullet).
Fort de son expérience avec les profils reflex et en optimisation d’architechture de voile il sort la D-Wing monosurface full reflex au bel état de surface. D’après lui le reflex améliore grandement la stabilité de l’aile et lui donnerait un très bon “depower”, tout en rendant les fermetures quasiment improbables. Elle dispose d’une barre en carbone, de suspentes colorées et du même design graphique que les ailes de parapente Flow.
Le lien de la page produit de la Flow D-Wing

Ozone

Le géant du kite, paramoteur, et bien sûr du parapente a annoncé récemment dans une vidéo la sortie de la Pocket Rocket qui trouve une place naturelle dans sa gamme. Rappelons qu’Ozone était la pionnier en étant la première marque à commercialiser un parapente mono-surface, c’était la XX Lite, en 2012.
La Pocket Rocket semble avoir un nombre assez élevé de caissons mais présente un état de surface au bord d’attaque bien loin de ce qu’on connait sur leurs parapentes, même mono-surfaces… Ici aussi, beaucoup de suspentes et toutes de la même couleur.

Ozone Pocket Rocket

Triple Seven (777)

Un peu d’histoire

Aljaz et Urban Valic font partie de ces rares pilotes qui ont marqué l’histoire de la Paragliding World Cup (PWC). Remarquables par leur ressemblance physique (bien qu’ils ne soient pas jumeaux), un style de vol particulier et un impressionnant palmarès. Dans les années 2000, lorsqu’ils ne sont pas en compétition, ils travaillent dans la conception de matériel pour plusieurs marques, passant par Mac Para, Gin, Gradient et Niviuk.
En 2011, ils co-fondent leur propre marque : Triple Seven.
En janvier 2024, Urban se lance à part dans un autre projet professionnel dans le milieu des aéronefs VTOL (Vertical Take-off and Landing) Cette décision met Aljaz à la tête de l’aventure.

Triple Seven est basée en Slovénie, non-loin de la mer Adriatique où Aljaz pratique depuis quelque temps déjà le wingfoil en loisir.
Ils ont fait parler d’eux sur les groupes facebook de parawing avec un concept unique jusque là, une double surface nommée la P.T (Paratow). Cela lui permet un bien meilleur état de surface, beaucoup moins de suspentes (grâce à une structure interne complexe), et donc de meilleures performances.
D’après 777, l’aile se range bien compacte malgré le petit temps nécessaire à vider l’air et elle flotte. Autre innovation et exclusivité, un système de pilotage de l’angle d’incidence de l’aile sur la barre qu’ils appellent le “Servo Camber Bar” permettant d’ajuster entre une position “de haute portance”, une “neutre”, et une “accélérée”. Cela fait bien sûr echo au mode de pilotage des kites et des parakites (bien que 777 n’en propose pas encore à sa gamme). 777 recommande d’utiliser la P.T avec un harnais pour optimiser encore les capacités de remontée au vent.
Bien que beaucoup plus complexe d’assemblage et de complexité la P.T n’est pourtant pas beaucoup plus chère que ses concurrentes mono-surface.
Le lien de la page produit de la 777 P.T

777 P.T (Paratow)
La 777 Gambit (CCC), le parapente avec le plus de caissons au monde (137)

Level Wings

La marque de François Bon, pionnier du speed-riding, a produit au moins un prototype qui semble assez raffiné de conception avec un bel état de surface en bord d’attaque et de l’optimisation faite au niveau des profils.
Le site web de Level Wings

Prototype de parawing Level Wings

Gong

Patrice Guénolé ici avec un prototype de parawing Gong double surface

Gong est ce qu’on appelle un disrupteur de marché, en proposant du matériel de surf, de paddle, kite, de wing de grande qualité à des tarifs très compétitifs et en vente directe ils ont mis un grand coup de pied dans la fourmilière de ces business. Essai transformé en devenant au passage une des marques majeures de ce secteur, et ayant changé pour toujours ce marché.
Le patron, Patrice Guénolé semble s’être pris de passion pour ce qu’il appelle les “lowkites” et expose déjà une gamme de 3 produits distincts à venir, une monosurface et deux doubles surfaces.
Le lien de la page web au sujet des “lowkites” de Gong

Le autres marques, l’avenir et quelques réflexions

D’autres marques comme Ensis, Takoon et Born Kites commercialisent des parawings. La croissance d’intérêt et d’offre à déjà été remarquable ces six derniers mois, il y a peu de raisons qu’elle s’arrête en si bon chemin. Ces nouvelles innovations permettent de nouvelles choses aux riders mais aussi un éventuel revenu supplémentaire très intéressant pour les marques de parapentes, en effet, ces produits consomment peu de matière première, leur conception semble bien moins complexe, il n’y a pas d’homologation à faire et elles peuvent profiter du fait que la vente en direct soit devenue la norme dans ce secteur.

Du point de vue d’un pilote passionné de matériel globalement performant (donc au bel état de surface avec peu de suspentes) certaines ailes peuvent paraître trop simplistes. Mais il est important de se rappeler que le principal avantage de ces parawings et de pouvoir les ranger facilement pour profiter de la glisse downwind en étant le moins encombré possible. Bien qu’elles soient plus belles et performantes (meilleure capacité à remonter au vent), les ailes double surfaces sont désavantagées en ce qui concerne la facilité de mise en oeuvre et de rangement, car vider l’air prendra toujours plus de temps et d’effort que sur une monosurface ou cette problématique est inexistante. La course à la performance semble perdue d’avance par rapport aux wings de course mais les parawings double surface ont peut être un avenir pour une pratique freestyle. L’avenir nous le dira.

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