CRD Massif Central 2024

Elie TEYSSEDOU est un pilote du massif central passionné de vol de distance. Il a crée le compte Instagram @massifcentralxc et a développé un code pour récupérer toutes les traces et faire un récapitulatif complet de la saison écoulée.

Les pilotes du Massif Central se sont bien démenés en 2023 – 2024 pour ne pas laisser une seule miette de ce que nous donnait la météo capricieuse de cette saison.
Des moments d’espoirs, des semaines sans vols, quelques journées exceptionnelles à saisir : une saison aussi éprouvante que vivante… Bravo aux optimistes !
Le Centre et le Sud du Massif Central ont été plutôt bien servis dans l’été. On a pu observer une super belle dynamique de cross du côté de Millau ! Et en Haute-Loire, les quelques irréductibles ont encore sortis de très beaux vols.
Du côté du Puy-de-Dome, pas de journée à 200km cette année (alors que cela faisait 3 années de suite que cette distance était volée une ou plusieurs fois par an). Mais de belles conditions à triangle, ça change !
On oublie pas : le Mont Bouquet et sa belle compétition (superbes conditions cette année), un Cantal toujours aussi scénique et sauvage, les Monédières humides mais généreuses. La Séranne, la Lozère, Montluçon/Allier, l’Ardèche (le crux du massif central), et le Pilat.

Quelques chiffres clés

998 vols validés cette saison dans le Massif Central, pour 292 pilotes. 40 432km déclarés en cumulé.

Le Podium et le top 10

Le nouveau record en triangle FAI de Tom CHAUVIN

La compétition de distance des Natural Games n’a pas pu avoir lieu dans le contexte suivant l’accident de Timo LEONETTI aux Championnats de France 2024, néanmoins beaucoup de pilotes ont fait le déplacement et de superbes conditions Millavoises les attendaient. De beaux vols de groupes ont été réalisés mais l’un d’entre eux se démarque. C’est le vol de Tom CHAUVIN, spécialiste de la plaine Jurassienne, il a su s’adapter et sortir ce nouveau record pour le massif central. Tom est aussi le recordman en titre du décollage du Mont Poupet. Il a partagé son vol avec son ami et copain de promo au DEJEPS Florent ATTOU qui a malheureusement posé au moment le plus challengeant du vol où Tom ressort miraculeusement d’un point bas.
L’ancien record était de 119km au départ des Monédières en Corrèze.

En 2025 les Championnats de France auront lieu à Millau !

Retour en haut