L’Ukraine fait partie de ces pays d’Europe de l’Est de l’ex-URSS avec une riche tradition aéronautique. De manière naturelle, des passionnés de vol Ukrainiens ont contribué au développement de l’aviation légère et du vol libre jusqu’à nos jours. Ce patrimoine a permis à plusieurs générations à développer un réel savoir faire de conception mais aussi de production.
L’invasion russe de début 2022 a bouleversé cette industrie, entraînant la destruction et la désertion d’une partie du territoire où étaient implantés certains fabricants, l’interdiction de vol sur le territoire, et la fermeture du marché Russe souvent très important pour ces marques.
Dans cet article, nous passerons en revue les fabricants pour découvrir comment ils se réinventent, saluant ainsi la résilience et la passion de ces acteurs clés du vol libre.
Le record d’Ukraine est de 437km et a été pendant un temps le record d’Europe et le record mondial en EN-C.
Aeros est créé en 1991 par d’anciens employés de l’entreprise Antonov qui 3 ans plus tôt réalisait le vol d’inauguration de l’emblématique AN-225 Mriya.
À l’opposé de l’aviation lourde qui fera la renommée d’Antonov, l’entreprise développait déjà des planeurs dans les années 1950. Il était donc naturel que sa branche dédiée à l’aviation ultralégère suive, dans les années 1970, l’engouement croissant pour le deltaplane et l’ULM pendulaire.
Dès le lancement d’Aeros en 1991, ils ont produit des deltaplanes, des ULM pendulaires et même des parapentes. Aeros est une de ces marques qui ont grandement contribué à l’histoire du vol libre et de l’aviation légère avec plusieurs innovations, de nombreux records et un impressionnant palmarès en compétition.
L’invasion russe a durement frappé Aeros, avec la perte tragique de plusieurs membres de l’équipe tombés au front, provoquant un arrêt temporaire des activités au début de 2022. À la même période, l’unique exemplaire du Antonov AN-225 Mriya est détruit par les forces russes, une nouvelle accablante pour les passionnés d’aviation du monde entier et pour les Ukrainiens pour qui cet avion est un symbole national.
Aeros est divisé en plusieurs branches (deltaplane, ULM pendulaire, kite et parapente) qui ont chacune leur concepteur, lieu de tests et de production. Elles ont toutes repris leur activité.
Le site web d’Aeros (Delta / ULM)
Le site web d’Aeros Para (Parapente / Kite / Snowkite)
Bogdan VOÏNOV, est un jeune pilote Ukrainien passionné de voyage, de parapente et de couture. Fin 2017 il travaille avec la marque Ukrainienne Sky Country et commence à se fabriquer un cocon très léger à son goût.
Il partage ses avancées sur son Facebook et assez vite, des pilotes lui demandent s’ils peuvent lui acheter des sellettes. Il crée donc sa marque BogdanFly en 2018. Au début, il est seul à développer et produire, il propose des tarifs très bas et se fait connaître des lecteurs de forums se créant petit à petit une place sur le marché français. À cette époque ni la structure ni la protection ne sont homologuées.
Fin 2019 il annonce la sortie d’une version avec profilage qui à l’époque est un produit unique, une sellette aussi légère et avec un aussi grand tail n’existe pas encore chez d’autres marques.
À cette période il se rapproche de la marque ukrainienne S.E.A. et vole avec leurs ailes de séries et des prototypes. Il homologue le BF Cocon (structure) et sa protection gonflable en septembre 2020.
Début 2022, la marque est connue de beaucoup de pilotes à l’international, a été représentée par Kinga MASZTALERZET à la X-Alps et la X-Pyr, emploie depuis quelque temps déjà plusieurs employés dans son usine à d’Izyum (région de Kharkiv). Malheureusement, cette région sera touchée par les bombardements et très vite Bogdan et ses équipes décident d’aller se réfugier au Portugal pour continuer l’aventure et honorer les commandes en cours. Ils abandonnent leur usine laissant derrière eux beaucoup de matériel de couture, des prototypes et un large stock de matériaux.
La relocalisation de la marque au Portugal a été fructueuse et la marque est encore plus productive depuis. Ils ont bénéficié d’un élan de solidarité qui s’est manifesté par de nombreuses commandes et la marque autrichienne Phi qui leur a envoyé des voiles pour leur permettre de continuer à tester les prototypes en vol. Ainsi en mai 2022 ils annoncent avoir retrouvé leur volume de production d’avant guerre.
Fin 2022 on voit apparaître sur leurs réseaux leur première aile, la X-Wing, une aile EN-C que Bogdan s’est fait encore une fois pour ses propres besoins et envies. La forme de l’aile n’est pas sans ressemblance avec la Firestarter de chez S.E.A avec laquelle il a beaucoup volé. La X-Wing est commercialisée début 2023 (homologuée en taille L uniquement).
En mars 2023 la marque sort un parachute light carré, le BF Reserve, dont deux des quatre tailles ont été homologuées.
Cette même année ils sortent et homologuent en charge la BF Lattice#, une monosurface incorporant du nitinol pour rigidifier le bord d’attaque.
En 2024 la marque sort le BF cocon 2 (homologué en structure et protection gonflable) dont seront dérivés deux autres produits : Le BF Cocon VAN (pour le vol bivouac) et la BF Pizza Race (cocon poussé au plus light et compact possible pour les compétitions de marche et vol, le nom fait référence au volume plié qui fait la taille d’un carton de Pizza). Mais aussi un pack de sellettes biplaces homologuées destinées au vol bivouac ainsi que la Corvo une sellette light qui propose deux emplacements pour parachute de secours. Une fois de plus des produits complètement inexistants jusque là sur le marché. Début 2025, le BF cocon 3 est annoncé.
BogdanFly et son concepteur sont l’incarnation d’une success story dans le milieu du parapente. Ils ont su être innovants en suivant leur philosophie mais surtout su rebondir malgré le grand traumatisme de 2022. Rappelons que c’est un des rares fabricants à produire exclusivement en Europe et qui travaille uniquement en vente directe (sans importateurs ou revendeurs). Un modèle alternatif qui semble porter ses fruits pour la marque mais aussi pour les pilotes.
Créée en 2017 par Maxim KURGANOV et Mikolay SOLOMKO, le nom signifie Sport Extreme Accessories. Ils produisaient une assez large gamme de parapentes et de snowkites en étant basés à Kharkiv et ont eu quelques concepts uniques (monosurface de speed). Ils se sont fait connaître en France avec la Runa, un cocon léger d’une ressemblance frappante avec la Skywalk Range X-Alps 2. Les deux sellettes ont en commun la forme extérieure et le chassis rigidifié par du nitinol. La Runa se différenciant par les matériaux utilisés, la possibilité de personnalisation totale du cocon et surtout un prix bien plus bas possible grâce à la vente en direct.
À la suite de l’invasion Russe et des bombardements à Kharkiv, Maxim KURGANOV s’est déplacé en Hongrie où la marque semble avoir ouvert une nouvelle production de voiles mais ne propose plus de sellettes. Mikolay SOLOMKO a lui déménagé dans une ville plus centrale d’Ukraine ou il a crée sa marque Ginger Cat Paragliders.
Obligé de quitter Kharkiv à cause des bombardements, Mikolay SOLOMKO, anciennement chez S.E.A. crée sa marque en 2023 à Kamianka, une ville du centre de l’Ukraine pour le moment préservée des conflits. Il propose dans sa gamme l’Irbis (un biplace vent fort non homologué), le Lion (biplace classique homologué en 41m²) ainsi que deux ailes solo non homologuées, la Manul correspondant à une EN-A, et la Cougar à une mid B. Mais surtout deux parakites dont on vous parlait dans notre article sur les parakites.
Il a également repris le flambeau du cocon S.E.A. Runa, la version améliorée Ginger Cat s’appelant la Puma.
Pour le moment le seul endroit où trouver des infos est sur la page Facebook de Ginger Cat. La production est en Ukraine.
Volodymyr PEREVALOV se fabrique sa propre sellette pour répondre à ses exigences en 1996. En 2004, il crée Nearbirds à Kiev. La marque conçoit et produit des sellettes en Ukraine avec le confort et la sécurité comme priorités. Début 2023, Nearbirds présente la sellette pressurisée ATACMS. Elle se distingue des produits concurrents par une mise en pression via une pompe électrique dans la sellette, un zip magnétique pour plus de facilité d’usage (pionnière du concept) et une protection en mousse qui a obtenu de meilleurs résultats à l’homologation que le Submarine et la Genie Race 5 et leur fin Koroyd. Le nom est emprunté au célèbre missile américain. En 2013, Ozone avait aussi utilisé un nom de missile pour une sellette aérodynamique avec l’Exoceat (en reference au missile français Exocet).
Volodymyr a eu un grave accident en Macédoine à l’été 2024. Il a été retrouvé avec de multiples fractures, il se rappelle de son atterrissage et semble avoir été percuté par un véhicule ensuite. Son rétablissement semble être en bonne voie grâce entre autres à un appel aux dons.
Malgré les bombardements sur Kiev et les fréquentes coupures du courant, la marque continue d’opérer. Volodymyr a repris le travail pendant sa convalescence. Lors de la Coupe Icare 2024, la marque présente un cocon light avec fairing avoisinant les 2kg, la Apex, ainsi qu’une sellette réversible, la SkyZen.
La marque est importée en France par Pierre GARIN.
Créée en 2005 à Kharkiv la marque est toujours restée discrète sur le marché français. Ils ont une large gamme avec des parapentes classiques, une aile de speed, une monosurface, des sellettes, des secours et des kites. Leur usine a été détruite lors des bombardements de début 2022, ils se sont depuis relocalisés dans une ville au Sud Ouest du pays et opèrent encore malgré toutes les difficultés liées à la guerre. Dernièrement, Sky Country a homologué un nouveau biplace, le Escalar.
Sky Country est importé en France par Scorpio.
En faisant ces recherches, j’ai été accablé d’en savoir plus sur ce drame qui se joue à quelques centaines de kilomètres de chez nous. Dans un même temps, j’ai développé une fascination pour cette autre culture de l’aéronautique faite d’avions géants, de planeurs polis, d’empennages en V, de dessins techniques sur papier jauni, rédigés en alphabet cyrillique. La multitude de marques et de personnes impliquées dans l’industrie du vol libre de ce pays aux moyens et à l’effectif de pilotes bien moindres que les nôtres force le respect et l’admiration.
Ces marques vendaient jusque là principalement en Ukraine et pays voisins, dont la Russie… Aujourd’hui, alors que des familles et des emplois dépendent des revenus de l’exportation, il est plus que jamais le moment de s’intéresser à ce que ces marques proposent.
En ce qui concerne l’avenir du vol libre en Ukraine, on ne peut qu’espérer un retour prochain de la paix qui rendrait de nouveau envisageable pour les pilotes locaux et la génération future des plaisirs secondaires comme le vol libre.
Article paru le 17 janvier 2025.