C’est la dernière grosse innovation de notre milieu. Pouvoir piloter son angle d’attaque permet une toute nouvelle façon de voler en soaring mais aussi en vol de proximité. Tous les parakites ou voiles montées avec des kiterisers demandent un apprentissage pour s’habituer au “flou” dans les commandes et s’approprier cette nouvelle façon de piloter.
Faisons un point sur la situation fin 2024.
C’est quoi les parakites ou kiterisers ?
Les élévateurs “kiterisers” permettent, comme sur les kites de changer le calage et l’incidence de l’aile en relâchant les arrières (plutôt qu’en tirant sur les avants comme on le fait avec des élévateurs classiques avec accélérateur). Ainsi, bras haut on se retrouve avec la voile piqueuse et aux maillons au calage “neutre” de la voile. Toute ce débattement de pilotage permet un type de virage différent (en pilotant l’angle d’attaque de chaque demi aile, sans forcément influer sur le bord de fuite et gêner la glisse).
Cela permet aussi d’avoir du “depower” au gonflage. C’est le fait de pouvoir rendre la voile plus piqueuse et donc plus rapide au sol en se mettant bras haut (impossible avec un accélérateur classique). Cela permet de gonfler dans du vent plus fort et de mieux tolérer les rafales.
Les parakites sont toutes les ailes équipées de ce type d’élévateurs, la plupart sont commercialisées ainsi mais certains pilotes font du “retrofit” sur des voiles déjà existantes.
La plupart des parakites possèdent une “boule d’arrêt” pour régler le débattement des kiterisers, c’est particulièrement utile pour les pilotes avec des petits bras ou pour découvrir progressivement le système.
Flare
La filiale du groupe Skywalk / Flysurfer (kites) / XGloo (tentes d’évènementiel) a été la première à commercialiser un parakite avec la Moustache qu’on ne présente plus, c’était en 2022. S’en est suivi à l’hiver 2023 tard la Line (parakite speed décollable à ski et à pied).
L’idée a commencé il y a plusieurs années avec des expérimentation à voler avec des kites au suspentage et aux élévateurs modifiés. Elle a été maturée de longues années avant d’aboutir à la Moustache, elle a été portée par Armin HARICH et Benni BÖLLI, concepteurs chez Flysurfer / Skywalk.
Flare ne vend pas de kiterisers en pièce détachée.
Flow Paragliders
Felipe REZENDE, le concepteur de la marque australienne a un gros passif avec le kite, il a designé des planches et des kites dans sa jeunesse. Il avait déjà un paramoteur full reflex à la gamme, le Flow RPM. Rien d’étonnant donc à le voir suivre le pas et commercialiser la Mullet en 2023 (le nom est un clin d’œil évident à la Moustache. La coupe mullet étant l’équivalent australien de la moustache chez les jeunes originaux européens).
S’ensuit la Mullet X en 2024, suspentage plus court et annoncée avec encore plus de vitesse, plus de dive et plus de rétention d’énergie que la Mullet classique.
Il est possible d’acheter des “Pro Risers” pour la Mullet qui permettent un plus grand débattement et donc plus de vitesse, de dive et de ressource.
La dernière sortie chez Flow est la Mohawk. Seule concurrente pour le moment à la Flare Line.
Bien qu’elles soient commercialisées, la Mullet X et la Mohawk n’ont pas de page web sur le site du fabriquant.
Felipe à annoncé à la Coupe Icare qu’il travaillait sur deux autres protos de parakites. La Whippet (Mullet X légère) et la Albatroxx (parakite allongé de 14,5m² désigné pour le soaring sur les dunes hollandaises.)
Flow ne vend pas de kiterisers en pièces détachées (sauf les “Pro Risers” uniquement aux propriétaires de Mullet)
LittleCloud
Tom Bourdeau a lui aussi un gros passif en développement de kites et d’ailes dédiées au soaring. Il s’est donc mis à tester des kiterisers de sa création sur ses modèles déjà existants. Content des résultats il décide début 2024 de commercialiser ses kiterisers en fournissant une liste des ailes LittleCloud compatibles et des recommandations de réglages de débattement. Ils ont un réglage de butée pour découvrir progressivement ce nouveau pilotage, le débattement max entre les A et les C est d’environ 13cm. Ils sont vendus 420€ TTC.
Quelques mois plus tard sort La Mouette, une aile dédiée aux kiterisers, avec un profil reflex “progressif”.
Dudek Paragliders
Grosse expérience des profils reflex et chez la marque Polonaise spécialiste du paramoteur. N’oublions pas non plus la belle contribution à la culture du wagga avec Jean-Baptiste CHANDELIER et les Mach One à l’époque. Chouette clin d’œil, la Touch incorpore des diagonales (structure interne) bleues, chose que Dudek n’avait pas refait depuis la Mach One.
La Touch est un projet porté par deux jeunes concepteurs de la marque épaulés par Piotr DUDEK, le concepteur historique à la grosse expérience.
Pas de page web sur le site du fabriquant bien qu’elle soit déjà commercialisée.
Dudek ne vend pas de kiterisers en pièces détachées. A noter aussi que Dudek produit toutes ses ailes en Europe, en Pologne.
Windtech
Gabriel CAÑADA le concepteur et gérant de la marque espagnole a présenté à la Coupe Icare sa Dune, profil full reflex, winglets, et joncs nitinol.
Pas encore de page dédiée sur le site web mais une “news“. Il travaille sur une version biplace. À suivre.
Pas d’info sur la possibilité ou non d’acheter les kiterisers en pièce détachée.
Ozone
La “The Sauce” est annoncée pour 2025 et sera le premier parakite du géant du kite / parapente / paramoteur.
U-Turn
Un prototype a été montré sur le stand de la marque allemande à la Coupe Icare 2024. À suivre.
Infexion / Evan KRUGER
Découvert sur Instagram où il publie très régulièrement des vidéos de ses tests divers et variés avec des parakites dont des Niviuk X-One (CCC). Il a ajouté à son activité de barres de kite maisons la vente de kiterisers de sa création qui s’adaptent sur plusieurs ailes avec aussi des recommandations pour certaines voiles qu’il a testé. Voir la liste.
Ils sont vendus 420€ TTC
Il vend également un système de “cruise control” permettant de neutraliser le système des poulies et de caler la voile à un angle fixe pour pouvoir maniper en lâchant les commandes sans être à fond.
Dune Rider
Bryan VAN OSTHEIM, concepteur kite qui travaille entre autres sur le projet SP80. Il est en lien avec Evan KRUGER et a lancé une page Instagram pour son projet Dune Rider, il conçoit une aile et une sellette dédiée au soaring. À suivre.
Hugo CHAUVIN
Hugo CHAUVIN est mal connu du grand public mais très bien des acrobates de haut niveau. Il est à l’origine d’une bonne partie des réflexions de mise au point / conception qui ont aidé les ailes d’acro modernes à passer de mieux en mieux le stall to infinit et ses dérivés.
Il s’est lancé dernièrement dans la conception et la fabrication d’ailes pour lui et quelques amis proches. Ses projets sont radicaux et n’ont pas de vocation commerciale pour le moment. Un apprentissage par l’expérimentation avec des projets qui le stimulent. Son activité pro étant la réparation / voilerie.
Il s’est créé la Ghost, une aile de voltige radicale, le premier proto était une 11m², s’en est suivi une 14 et une 16. Voilà une vidéo de la ghost 14.
Il travaille avec Axel COSTE sur “l’Exyt” un parakite de speed en 5m² ! Voilà une vidéo de ce proto.
Il ne vend pas de kiterisers.
Vril Wings
Mike Küng, pilote professionnel connu surtout du monde germanophone a posté des images avec un proto Vril, la Raptor.
La jeune marque est un peu opaque pour le public français mais semble être productive avec les sorties récentes d’un kite et d’un bi monosurface. Ils travaillent aussi sur une aile d’acro.
Projets maisons
De plus en plus de pilotes se lancent dans la fabrication de kiterisers maisons qu’ils montent sur des voiles plus ou moins adaptées.
Il faut se rappeler que l’on est pendus par nos élévateurs et que si ces derniers ou les poulies lâchent la situation sera dramatique (même à la dune). Aussi, le comportement des ailes montées avec des kiterisers est très variable, en particulier en cas de sortie du domaine de vol, ici le bras haut de sécurité n’existe pas. Rappelons aussi qu’aucune aile n’est “infermable” (même full reflex) et que cette pratique demande un vrai temps d’adaptation et a une courbe d’apprentissage qu’on ne raccourcit pas forcément avec une expérience préalable du parapente.
Un petit message de rappel de vigilance ne fait jamais de mal. D’autant plus à une époque où l’offre en parakites s’étoffe mais aussi où de plus en plus de pilotes expérimentés testent des solutions solides et adaptables sur des parapentes déjà existants.
Nos prévisions pour 2025
Tous ces projets et concepteurs ont un ou plusieurs de ces points en commun : l’expérience en développement de kites, de l’expérience avec des profil full reflex (paramoteur souvent), un attrait pour le vol en bord de mer ou le soaring. Aussi, de plus en plus de marques réalisent le potentiel de succès commercial et d’image de ces nouveaux produits.
Je pense que des marques qui ont aussi une branche kite et/ou paramoteur comme BGD avancent leurs recherches dans ce domaine et sortiront sûrement des produits prochainement. Niviuk, porté par un bel élan de productivité et d’agrandissement de la gamme ces dernières années doit aussi être sur le dossier. Aussi, la marque Level Wings de François BON, précurseur du speed n’a pas pu passer à coté du succès de la Flare Line.
Au niveau des sellettes, il y a beaucoup de réflexions dans le débat public ces derniers temps sur les protections. Je pense qu’on verra en 2025 des sellettes dédiées aux waggas, avec sûrement de bons progrès sur les protections et la capacité à passer de la position debout à assis facilement (on ne peut pas envisager de lâcher les commandes pour s’installer dans la sellette avec un parakite…)
Quelques vidéos remarquables en parakite
On voit passer beaucoup de vidéos incroyables avec ces nouvelles ailes et ce qu’elles permettent. Voici quelques extraits choisis.