A une époque de remise en question globale sur la compétition « classique » en parapente, une nouvelle plateforme émerge. Testée et approuvée par la rédaction, on souhaitait vous la présenter plus en détail.
Quelques notions de base sur la compétition
Quand on parlera de compétition dans cet article on s’entendra parler de compétition au sens de la course en parapente.
Si vous êtes déjà familier avec la compétition vous pouvez passer directement à la suite de l’article.
Le format le plus fréquent est la Course au but ou Race to goal.
Le déroulé est le suivant :
– Les compétiteurs vont se mettre en l’air pour aller se placer sur la ligne de départ en l’air qu’on appelle le Start ou Start of Speed Section (SSS) qu’on ne peut passer qu’à partir d’une heure précise.
En général la grande majorité des pilotes prennent le départ à quelques secondes d’intervalle ce qui favorise le vol en groupe.
– Il faudra ensuite parcourir la manche en validant le passage aux balises (dans l’ordre).
– Passage de la balise de l’ESS (End of Speed Section), concrètement c’est la fin du chronomètre, mais pas encore la ligne d’arrivée !
– La dernière balise est le Goal. (Le plus souvent c’est aussi un cylindre mais il arrive que ce soit une ligne).
C’est pour des raison de sécurité que l’ESS et le Goal sont dissociés : l’idée est de faire un ESS qui se claque à une hauteur sécurisante et d’éviter des comportements dangereux jusqu’à la ligne d’arrivée proche du sol.
Bien plus rarement utilisée lors des évènements, il existe aussi le contre-la-montre / time-attack / time-trial (ou temps mini / elapsed time).
La principale différence entre la course au but et le contre-la-montre est au moment du Start. Ici les pilotes décident à quel moment ils passent la ligne de Start.
Le départ étant pris à des moments différents par chaque coureur, il y a beaucoup moins de dynamiques de vol en groupe, aussi, le placement dans le classement est peu lisible pendant le vol. Ceci explique la rareté de ce type de manche lors des compétitions.
Syrac est un site web gratuit et sans pub qui permet de créer et scorer des manches de contre-la-montre.
Il a été créé par Téo Bouvard, un pilote de PWC dans le top 50 mondial et membre du pôle France. (On vous avait parlé de lui dans l’article sur un très beau vol en plaine occitane réalisé début mars). Téo est ingénieur logiciel et travaille sur des missions pour l’agence spatiale européenne, Syrac a été développé bénévolement sur son temps libre.
Il vous faudra créer un compte pour accéder aux pages Explore et Task Editor mais vous pouvez accéder aux pages des manches et aux résultats sans compte si vous avez le lien de la page.

Le concept pourrait être comparé aux segments Strava, à la nuance près qu’il s’agisse ici de vrais parcours de navigation que le pilote va réaliser de son plein gré et non de segments qui vont être validés par « opportunisme » comme c’est le cas sur la grande majorité des segments Strava.
C’est via une carte qu’on peut trouver les manches proposées par la communauté. L’outil de prévisualisation permet de voir le tracé en un coup d’oeil.
Il suffit ensuite de choisir la manche qui nous intéresse et de cliquer dessus pour accéder à sa page dédiée.
On peut télécharger la manche ou voir son code QR depuis cette page, c’est aussi ici qu’on déchargera sa trace une fois la manche complétée.
C’est là que vous pourrez consulter les résultats des différents pilotes.
Il est possible de filtrer par catégorie de voile ou par date.
Une fonctionnalité pour voir les traces du leaderboard sur la carte de la manche sera disponible prochainement.
Pendant longtemps l’outil de référence a été Task Creator (qui avait été créé par Julien GARCIA, l’entraineur de l’équipe de France à l’époque où il était coach au pôle espoir). Task Creator n’a pas été remis à jour depuis longtemps, il y a quelques bugs et certaines fonctionnalités ne sont plus opérationnelles, notamment la création de balise.
Le nouvel outil disponible sur Syrac est particulièrement adapté au task setting pour les manches contre-la-montre mais fonctionnera aussi parfaitement pour des manches course au but.
L’ergonomie de ce Task Editor est particulièrement agréable avec la possibilité de créer une balise en un clic, de modifier le rayon avec la souris et de faire glisser les balises.
L’outil « help » en haut à droite résume et guide l’utilisation de ces fonctions.
Le task setting est une pratique qui demande de l’expérience pour concilier faisabilité du parcours et sécurisation des pilotes sur certaines branches critiques ou passages de balises (cela ferait d’ailleurs un bon sujet pour un prochain article wingspan).
L’outil mis à disposition fera la joie des directeurs d’épreuve expérimentés mais aussi de tout pilote enthousiaste désireux d’apprendre à créer des manches.
Syrac est accessible à tous les pilotes qui volent en cross et qui ont de quoi enregistrer une trace GPS. Les pilotes débutants ou confirmés y trouveront leur compte différemment mais voilà les principaux intérêts :
Par rapport aux compétitions classiques cela présente aussi plusieurs avantages :
Comme toute pratique, il existe autant de niveaux d’engagement que de pilotes.
Le contre-la-montre est bien sûr une approche compétitive avec les biais qui vont avec. Il est important de rappeler qu’il n’y a rien à gagner et que les priorités devraient toujours être dans cet ordre :
1. Assurer sa sécurité
2. Boucler le parcours
3. Etre le plus efficace possible
C’est quand on change l’ordre de ces priorités qu’un accident arrive.
Chaque pilote est libre de se prêter au jeu avec son niveau et ses marges si ça le tente autant qu’il est libre de ne pas participer.
Dans un premier temps, il vous faut uploader la manche dans votre application de vol. Si vous utilisez XCTrack, ça se passe via l’onglet Navigation → Manche de compétition → « … » (en haut à droite de cette page) → importer la manche depuis → scanner le QR code OU importer depuis un fichier
Attention, il vous faut avoir un widget carte de la manche sur une de vos pages XCTrack pour voir le parcours !
Vous pouvez maintenant décoller et prendre le temps de bien vous placer pour prendre un bon Start.
Pour prendre le départ et passer le Start (SSS) il faut passer la ligne du cylindre de cette balise, peu importe si c’est en rentrant dedans ou en en sortant.
Vous pouvez passer cette ligne autant de fois que vous voulez. Votre dernier passage du Start sera pris en compte comme départ du chronomètre.
(Sur XCTrack, la balise de Start et son rayon deviennent quasiment invisible une fois que vous avez passé la ligne une première fois… Il existe une requête aux développeurs pour que ce soit modifié.)
Maintenant que vous avez passé le Start, il vous faut suivre les indications de votre application pour aller passer les balises. XCTrack fera un bip et indiquera le message « prochaine balise » une fois que vous aurez bien pénétré dans le rayon de la balise.
Votre avant dernière balise sera l’ESS (End of Speed Section), le chronomètre s’arrête une fois qu’elle a été franchie.
Il ne vous reste plus qu’a passer le Goal. Attention, une manche où l’ESS a été passé mais pas le goal ne sera pas valide !
Il est possible de parcourir la manche plusieurs fois en un seul vol, le meilleur résultat sera retenu.
Une fois votre vol effectué, pensez à uploader votre trace GPS sur la page de votre manche sur Syrac pour avoir votre résultat !
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article paru le 29 septembre 2025.